Sport de Combat Mons

Le taekwondo WTF comporte un aspect sportif très important : en effet il est sport olympique depuis 2000.

Les règles de cette composante sportive ont constamment évolué afin de rendre les combats plus spectaculaires et plus clairs pour les (télé)spectateurs. Ainsi l’année 2009 a vu apparition dans les compétitions importantes du plastron électronique permettant de valider automatiquement les points, ainsi que la possibilité de recourir à la vidéo.

Voici un aperçu des règles essentielles à la compréhension d’un combat WTF.

Les protections obligatoires

Les compétiteurs doivent porter un casque, un plastron, des protèges avants bras, des protèges tibias, un protège dents et des gants.

Aire de compétition

Il s’agit d’un carré de 8 m x 8m dans lequel un arbitre central prend position. Cet arbitre est assisté de 4 juges (un à chaque angle).

Durée du combat

Chez les seniors elle est de 3 rounds de 3 minutes chacun, avec un repos de 1 minute entre chaque. En cas d’égalité un 4ème round sera effectué, au point en or.

Coups autorisés

Ils sont portés avec les pieds (n’importe quelle partie sous la cheville) à destination de la tête ou du plastron, ou avec les poings fermement serrés à destination du plastron.

Décompte des points

A la tête avec les pieds : 3 points
Au plastron en coups de pied retourné : 2 points
Au plastron avec le pied ou le poing : 1 point

Validation des points

Les compétitions de taekwondo ont vu l’apparition des plastrons électroniques, permettant de valider automatiquement les coups portés au plastron. Dans les cas (les plus courants) ou les plastrons électroniques ne sont pas utilisés ou en cas de coup à la tête,un point est valable s’il est attribué par au moins 3 des 4 juges.

Pénalités

les pénalités se décomposent en avertissements (kyong-go) et sanctions (Gam-jeon). 2 avertissements ou 1 sanction donnent 1 point supplémentaire à l’adversaire.

Victoire

La victoire peut être déclarée par KO ou arrêt de l’arbitre, par score final à l’issue des rounds, ou par disqualification après 8 avertissements ou 4 sanctions.

Officiels

Un arbitre se trouve dans la zone de combat tandis que des juges de coin sont assis à chaque extrémité de l’aire de combat. Les juges accordent des points pour les coups de pieds et de poings valides, qui sont enregistrés à l’aide d’un appareil électronique.

Clés de la victoire

En taekwondo, les athlètes doivent faire preuve de force et d’endurance ainsi que d’excellentes aptitudes techniques afin que chaque coup de pied et de poing puisse leur rapporter des points.

Jargon

Chung – le concurrent qui porte du bleu 
Dobok – l’uniforme d’un concurrent
Hong – le concurrent qui porte du rouge 
Shi-jak – ordre de commencer le combat 
Gam-jeom – une retenue de pénalité

sources : http://www.taekwondo-passion.fr/regles-competition-wtf-319/ & http://fr.london2012.com/fr/taekwondo/about/                                                                                                                                                                 sport de combat mons Belgique